BIEN CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR MON ENFANT

Nos yeux sont fragiles et ceux d’un enfant le sont encore plus ! Pendant les premières années de l’enfant, son cristallin ne joue pas encore son rôle de filtre et laisse pénétrer des ultraviolets, risquant ainsi d’endommager l’œil sans symptômes immédiats, mais avec de vrais dangers à long terme. Ce n’est qu’à partir de 12 ans qu’il bénéficie d’une protection naturelle : le cristallin s’est opacifié au fil des années.

Pour préserver son capital vision, il faut lui choisir des lunettes de soleil de qualité. Les verres doivent filtrer parfaitement les UV : vérifiez sur l’étiquette le marquage « CE » et l’indice de protection UV. L’indice 3 est le plus courant pour les adultes mais pour les enfants, choisissez un indice 4, le plus protecteur.

Certaines marques sont spécialisées dans les lunettes spécial sport, idéales pour les petits casse-cou, été comme hiver. L’ergonomie est capitale, tant pour le confort que pour la protection : une monture couvrante et galbée protègera les yeux au maximum des UV, en les empêchant d’atteindre l’œil par les côtés de la monture.

Côté matières, pour les lunettes de soleil enfant, le plastique est incontournable de 0 à 5 ans pour le confort et la sécurité, et reste à privilégier jusqu’à 10 ans. Les montures sont conçues pour résister au quotidien et des innovations les rendent plus sûres et plus confortables : matières souples et résistantes, branches flexibles ou sans charnière, bandeau élastique pour ne pas perdre ses lunettes en mouvement… En tous les cas, l’enfant doit essayer ses lunettes et les trouver confortables. Venez découvrir ces innovations en magasin, votre opticien Expert en Santé Visuelle vous aidera à faire le bon choix !

Sources : www.expertsantevisuelle.com